3 jours de trek au Fitz Roy à El Chaltén

Station essence à énergie solaire

Après notre expérience enrichissante au Torres del Paine, nous nous sentions frais et dispo pour enchaîner un second trek de 3 jours : le mont Fitz Roy à El Chaltén.

Paysage patagon

Suivant nos préceptes, nous nous y sommes rendus en stop et avons mis pas moins de 2 jours.

Antoine en stop

El Chaltén est une petite ville de la province de Santa Cruz située dans une cuvette. Comprenez : littéralement un cul de sac. Pour vous y rendre en stop depuis Puerto Natales y vous faudra être patient et repasser les frontières Chiléno-Argnentine. Normalement, elles sont un mauvais moment à passer. Nous, nous avons eu la chance de les faire constamment avec les locaux qui avaient la gentillesse de nous trimbaler de villes en villes jusqu’à nos destinations et je peux vous assurer qu’on a rien vu passer.

TIPS : Préférez passer les frontières à l’aide des locaux en faisant du STOP !!!

Après avoir traversé la frontière en compagnie de Dario, sommelier et propriétaire d’une brasserie artisanale ainsi que d’un super resto à Puerto Natales, nous avons dormi dans une station essence à Esperanza, qui n’en porte que le nom. Espéranza est une ville carrefour sans espérance composée de 50 habitants réunis autour d’une station service, d’un poste de police et d’un hostel qu’on ne vous recommande pas (on a préféré la pompe à essence c’est pour vous dire).

C’est un point de chute pour routiers entre l’Est et l’Ouest de la province de Santa Cruz, où nous avons eu l’immense privilège de planter notre tente au milieu du jardin de la station. Que voulez vous, faire du stop implique inexorablement certaines situations inattendues et celle-ci précisément ne nous aura pas déçue.

Mais revenons à nos moutons, nous sommes finalement arrivés à El Chaltén le lendemain et c’est le soir même après une petite marche de deux bonnes heures que nous installons le bivouac dans le charmant camp de Capri.

Rio patagon

Lac CapriTrès vite nous avons adoré l’ambiance du trek dans le massif du Fitz Roy. C’est un trek gratuit où les camps sont libres d’accès. Vous y disposez d’une liberté extraordinaire tout en étant surveillé par de jeunes bénévoles qui viennent vous demander chaque soir si tout va bien. Un vrai moment d’échange et de bonheur.

Pour notre première nuit, nous avons donc atterri dans un camp très calme au bord du lac Capri. Nous étions SUR-EXCITÉS car nous trimbalions dans nos affaires 2 grosses pièces de boeuf achetées plus tôt !! De quoi Pimper notre camping !

1ère apparition du Fitz Roy

Nous avons vadrouillé dans le Parc pendant trois jours et avons eu la chance d’admirer le levé du soleil sur le Fitz Roy. Une heure de montée difficile dans le noir mais quel spectacle magnifique à l’arrivée ! Toutes ces nuances d’orange reflétées sur les pics et dans le lac du glacier resterons gravées à jamais dans nos mémoires.

Oubliées les frustrations du Torres del Paine. L’après midi même, nous nous sommes baignés dans le lac gelé et d’un bleu laiteux de Piedras Blancas et pendant tout ce temps, nous avons profité de panoramas tous plus extraordinaire les uns que les autres sous un soleil de plomb et avons rencontrés pleins de gens super sympa !

Un ptit singe dans l'arbre

Lago Piedras Blancas

Equipe de Choc

Bain de Lac à Pierres Blanches

Madre et Hija

Antoine en contemplation

A notre retour à El Chaltèn on s’est offert une glace artisanale délicieuse chez Domo Blanco (enfin un demi-kilo en vrai).

Fin du trek

Reconfort après l'effort

Le soir même on a dégusté notre premier Cordero Patagonico ! On avait décidé de re-signer pour une nuit de camping et on ne l’a pas regretté.

Antoine se reposeVue de la chambre au campingNotre dernière journée nous l’avons passé à nous reposer, bronzer et nettoyer nos affaires afin d’être prêt pour la suite de nos aventures !

Avant de nous embarquer en Bus pour 24h on a eu l’occasion de se faire une dégustation de bières à la Cerveceria.. Un vrait moment d’échange avec la jeune et charmante propriétaire

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>