Nature & Découverte à Ilhabela

Ilhabela © Legrand Foodtrip
Ilhabela © Legrand Foodtrip

L’accueil chaleureux des brésiliens

Depuis notre arrivée au Brésil, nous avons eu l’occasion de rencontrer beaucoup de gens du milieu de la restauration.

Nous avons donc pour notre plus grand plaisir pu nous plonger directement dans le bain de notre projet: Charlô et l’organisation de notre Pop Up dinner dans son bistrô ou encore notre rencontre avec Renata Vanzetto et sa famille.
Ainsi, nous avons eu la chance d’être invité à passer 6 jours sur la très belle île de Sao Sebastian, aussi appelée Ilhabela, avec la famille de Renata Vanzetto.

Nous y avons été accueillis très chaleureusement par les parents de Renatta qui ont mis à notre disposition un petit bureau/studio attenant à celui du restaurant Marakuthai. L’idée était de découvrir cette île paradisiaque ainsi que la cuisine des restaurants de la famille Vanzetto : MeGusta et Marakhuthai.

L’île est à 95% protégée et donc encore sauvage. Pour le reste, c’est une très longue route d’environ 40 km qui longe le littoral et accueille les quelques 30.000 habitants de l’île ainsi que les hôtels et poussadas qui gèrent l’arrivée des gringos, parfois très massive. De nombreux ferrys arrivent 3 fois par semaine pendant la période estivale et entrent dans la bais en déversant leurs flots de touristes, seulement pour quelques heures. C’est impressionnant et peut être un peu affligeant aussi.

  • Ilhabela © Legrand Foodtrip

Cette fois ci, nous n’avons malheureusement pas pu nous aventurer sur le coté sauvage de l’île car la Chuva (la pluie) ne nous a pas laissé beaucoup de répit. Nous étions déçus mais content pour les habitants de l’île. L’eau, au Brésil c’est un véritable enjeu et l’état de Sao Paulo connait souvent de grandes pénuries. Nous avons cependant profité de la plage d’Armaçao et de sa petite paillote et nous nous sommes rapidement fait piéger par le soleil tapant..

  • Ilhabela © Legrand Foodtrip

A la découverte des produits locaux

Nous avons rencontré des amis sur l’île avec qui nous avons péchés des Lulas, petits calamars, dont nous avons fait notre premier diner sur l’île. Nous nous sommes en effet retrouvés avec Lauren et Rodriguo pour une pêche nocturne.

Nous avons également passé une soirée au MeGusta, le Resto/Bar Ceviche & Pisco, installé dans une vieille maison de charme avec poutres et briques apparentes. Legrand Foodtrip a pu ainsi échanger toute la soirée avec l’équipe en place, tant sur les Ceviches que les produits qu’ils utilisent ainsi que leur façon de faire. Nous étions ravis de repartir avec toutes ces nouvelles influences péruviennes qui vont préparer notre séjour à venir.

  • Jungle d'Ilhabela © Legrand Foodtrip

Guido, le guide star d’Ilhabela

Enfin, nous avons rencontré Guido, le père d’un ami de Guillaume. Aventurier, professeur d’anglais, entrepreneur (Nature Experience Ilhabela) et guide touristique. Guido nous a conquis par son accueil chaleureux, sa connaissance parfaite de l’île et son enthousiasme à nous la faire découvrir (n’oublions pas qu’il s’agit à 95% d’une jungle tropicale). Nous avons passé une matinée dans la jungle avec lui et comme on a adoré, nous avons pris rendez-vous pour traverser l’île à pied pour rencontrer et vivre pendant 2 jours avec la communauté des pêcheurs de Bonete. Mais les pluies torrentielles ont coupé court notre projet. Du coup, Guido nous a invité chez lui pour parler de son extraordinaire destin, échanger sur sa vision de la vie et sur la conservation de l’île. Un vrai moment d’échange. On ne manquera pas de vous dresser son portrait tellement on a aimé !!!

Préparation du Pop up Dinner

Du coup, on est reparti en bus vers Sao Paulo le Dimanche, préparer notre Pop Up dinner mais néanmoins pas mécontent de retrouver la ville et de quitter les borachodos, moustiques vedettes d’ Ilhabela et qui ne nous ont pas lâchés du séjour. On compte pas moins de 40 piqûres chacun sur notre corps. Le tattoo local et on ne vous parle même pas de nos séances de grattage hystérique !!

On vous dit à très vite pour un post spécial Renatta & ses restos et un autre sur le parcours incroyable de Guido.

Vos foodtrotteurs qui pensent bien à vous.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>