Pop Up Dinner #1 Legrand Foodtrip & Bistrô Charlô

Pop up diner Sao Paulo #1 Cover

La rencontre avec Charlô

Jeudi 5 février 2015, Legrand Foodtrip recevait au Bistrô Charlô pour un diner spécial mêlant cuisine française et produits brésiliens.

Charlô, Anne & le Chef Antoine

Dès notre arrivée à Sao Paulo, notre rencontre avec Charlô a été une véritable chance. ll est le propriétaire de deux restaurants dans Jardins, le Bistrô Charlô qui fête ses 26 ans cette année et un autre établissement, le Cha Cha qui ouvre très prochainement. Charlô est aussi à la tête d’une société de traiteur qui organise mariages et autres événements de la haute société depuis de longues années. Dans son Bistrô, très à la française, il reçoit nombre des paulistas qui ne se passent plus de lui. En plus de la carte, le jeune et talentueux chef, Francisco Farah élabore un menu pour le déjeuner qui change très régulièrement (E / P / D pour 50 R$).

Pop Up Dinner #1 – Legrand Foodtrip & Bistrô Charlô

Charlô avait entendu parler de nous par Guillaume et, séduit par le concept, c’est tout naturellement qu’il nous a proposé l’idée d’un Pop up Dinner. Les brésiliens ont un sens merveilleux de l’accueil. C’est un peuple chaleureux et qui sait prendre des risques. En France, une telle opportunité serait impensable mais, ici au Brésil, les gens accordent leur confiance beaucoup plus facilement. Il aura suffit d’un déjeuner à parler de cuisine pour que Charlô accepte de nous prêter une partie de son restaurant pour le premier POP-UP Legrand Foodtrip.

Décors du diner Pop Up au Bistrô Charlô

Lorsque la date a été arrêtée, nous sommes passés à la seconde étape : rencontre avec le chef pour discuter du menu et savoir si l’ensemble des produits dont nous avions besoin étaient disponibles au Brésil et dans le cas contraire trouver une alternative.

De son coté, Charlô s’est occupé de la communication pour faire connaitre le projet et faire venir des clients. Grâce à ses contacts et à l’intérêt que portent les brésiliens à la gastronomie, nous avons eu la chance d’être interviewé par différents magazines ce qui fut une grande première pour Legrand Foodtrip.

La mise en place & le service

L’idée du Pop Up est de faire découvrir la cuisine française en y introduisant des produits locaux. Nous avons donc choisi de réaliser un menu dégustation en 5 étapes: 3 entrées, 1 plat et 1 dessert. Poisson, viande, maïs, courge, patate douce et fruits du Brésil sont les produits locaux que nous décidons de cuisiner et c’est dès le Mercredi matin que je me suis mis aux fourneaux afin de préparer toute la mise en place pour le lendemain.

Charlô et son chef Francisco m’ont mis à disposition une partie de la cuisine et j’y ai travaillé jusqu’au soir: taillage des légumes, de la viande et du poisson, réalisation d’un fond de veau pour le plat, mise en cuisson de la viande et essai de dessert m’ont permis de prendre la mesure du travail que représente la réalisation d’un diner pour 40 personnes.

La journée du Jeudi fut très dense car en plus de terminer la mise en place et les cuissons, Anne et moi avons rencontré les journalistes conviés pour l’occasion. Heureusement qu’Anne était là pour m’assister dans les derniers préparatifs et pour s’occuper avec brio de l’image de Legrand Foodtrip…

Menu spécial en 5 plats

Les premiers clients sont arrivés à 20H et le coup de feu pris fin à 23h30. quelle expérience incroyable que d’être seul pour envoyer tous ces plats; Oeuf parfait, maïs et viande séchée; carpaccio de robalo ( poisson blanc de la région côtière de Sao Paulo); tartare terre et mer; Boeuf carotte en carpaccio et purée de patate douce et enfin dessert à base de mangue, kiwi, avocat, citron vert et Galabé et sorbet DriDri à l’Ananas.

Pendant que j’étais derrière les fourneaux, Anne s’ occupait de nos hôtes et veillait à ce que tout se passe pour le mieux. Une belle soirée c’est non seulement un cuisine réussie mais aussi et surtout une ambiance festive et sympathique, et nous n’étions pas trop de deux pour arriver à ce résultat.

Ce premier Pop Up Dinner fut une réussite, 33 couverts et quelques heures plus tard, c’est heureux et fiers que nous sommes allé boire un verre avec nos derniers clients pour fêter cette première expérience.

Pop up Dinner au Bresil, Seconde édition en Mai

Le rendez vous est pris au mois de Mai pour un second Pop Up Dinner au Bistrô Charlô, mais cette fois nous travaillerons avec Francisco Farah et toute son équipe afin de réaliser un diner spécial de plus grande envergure.

Stay tuned !!

A bientôt pour ces nouvelles aventure culinaires !

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>