Pop-Up Dinner #2 Legrand Foodtrip & Las Balsas

L'équipe de Las Balsas Relais & Château et Chef Antoine dans les cuisines du restaurant
L'équipe de Las Balsas Relais & Château et Chef Antoine © Legrand Foodtrip

Las Balsas, un hôtel au charme fou

Après les nuits sous la tente et les longues journées de trek au Torres del Paine et au Fitz Roy, nous avons eu la chance d’être accueilli par toute l’équipe de Las Balsas, Relais et Châteaux à Villa la Angostura dans le sud de l’Argentine.
Idéalement situé sur les rives du lac Nahuel Huapi, cet hôtel au charme fou nous a donné l’occasion de recharger nos batteries mais aussi et surtout de partager une expérience professionnelle incroyable. Pendant qu’Anne échangeait avec avec l’équipe managériale, j’ai travaillé en cuisine et pu proposer aux clients un menu spécial de ma création.

Une belle expérience en cuisine

legrand-foodtrip-tablier-lasbalsas-croissantLes cuisines sont ouvertes de 7h à minuit et pendant tout ce temps l’équipe se relaie afin de préparer tout ce qu’un hôtel de cette catégorie se doit d’avoir à la carte et à disposition de ses clients.

J’ai donc eu la chance d’apprendre et de réaliser nombre de recettes de pâtisseries, des plats traditionnels de la Patagonie et aussi de superbes desserts modernes et inventifs.

A la différence d’un restaurant, les cuisines d’un hôtel réalisent du petit déjeuner au diner en passant par les snacks et les nombreux, mais néanmoins délicieux, petits gâteaux proposés à l’heure du thé. Ce fut donc pour moi l’occasion d’apprendre un maximum de nouvelles recettes que je ne manquerais pas de vous faire partager sur le blog.

Cuisine-Las Balsas-Relais et Chateau-chef

cuisine-las balsas-apprentissage-patisserie-relais&chateau

Le Pop-Up Dinner

Legrand Foodtrip, c’est un voyage initiatique dont le but est de découvrir mais aussi d’échanger. J’ai donc mis en place un menu de ma création qui fut proposé trois jour durant aux clients de l’hôtel. Fidèle à l’idée de travailler des produits locaux et des recettes traditionnelles françaises, j’ai proposé des oeufs en meurette en entrée, suivis d’une truite de Patagonie aux légumes croquants avec émulsion de beurre noisette infusé aux amandes et pour finir un dessert à base de fruits exotiques, de Galabé Payet et Rivière et d’un sorbet ananas, menthe et gingembre.

menu en trois plat pour le restaurant du relais châteaux  Las Balsas

Menu suggestion Legrand Foodtrip Las Balsas © Legrand Foodtrip

Les oeufs en meurette sont pour moi une entrée qui met en avant la tradition de la gastronomie française: des produits simples qui ont du goût et une belle sauce réduite à base de vin rouge. J’ai utilisé un vin argentin du cépage Carménère, originaire du Bordelais mais aujourd’hui très cultivé dans cette région du monde. Après cette entrée plutôt riche, le plat se devait d’être plus léger et se fut un réel plaisir que de travailler la truite locale, un très beau poisson que j’ai choisi de mettre en valeur selon un classique français revisité: la truite aux amandes. Pour le dessert, je me suis amusé à réaliser un sorbet ananas, menthe et gingembre dont la fraicheur se mariait bien avec les fruits exotiques et la saveur épicé du Galabé Payet et Rivière. Trois recettes simples mais savoureuses qui ont je l’espère montré un joli aperçu de la cuisine française et mis en valeur les beaux produits locaux.

cuisine du restaurant de l'hotel relais et chateau las balsas en argentine à villa la angosutra

Cuisine du restaurant Las Balsas © Legrand Foodtri

Le plaisir d’échanger

cuisine-espionnage-relais&chateau-patisserie-chef

Toute cette semaine fut une experience inoubliable et si de mon coté je leur ai transmis quelques recettes dont celles des soufflés flambés, il est sur que ce fut pour moi un apprentissage extraordinaire et que cela m’a donné l’envie d’apprendre encore et toujours plus car la cuisine, quoi que l’on en dise, c’est n’est que des hommes, de bon produits et le plaisir de bien les travailler.

A bientôt pour de nouvelles découvertes culinaires !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>