Renata Vanzetto, jeune chef prodige

© Tadeu Brunelli
© Tadeu Brunelli

Legrand Foodtrip c’est le plaisir d’échanger, de rencontrer, de travailler et de découvrir, c’est aussi le plaisir de vous faire découvrir des chefs, des restaurants et des produits au travers de notre blog.

Rencontres

Depuis notre départ de Paris et notre arrivée à Sao Paulo, nous avons eu la chance de rencontrer nombre de personnes formidables, du professeur de français Antonino, voisin d’Anne dans l’avion, à Guido Botto, aventurier et guide à Ilhabela en passant par Charlô, restaurateur, artiste et éditeur à Sao Paulo, tous ont été enthousiastes et nous ont soutenu d’une manière ou d’une autre dans nos aventures balbutiantes.

Renata Vanzetto

Aujourd’hui, Legrand Foodtrip vous dresse le portrait de Renata Vanzetto.

Ce nom ne vous dit peut être rien pour le moment, mais sachez que cette jeune paulista, qui n’a pas encore 30 ans, fait partie des chefs qui montent au Brésil et que vous risquez d’entendre parler d’elle dans les années à venir.

© Tadeu Brunelli

© Tadeu Brunelli

Renata c’est du génie, de l’énergie et une grande maturité dans la peau d’une jeune et jolie brune qui a du peps ! Depuis son plus jeune âge, elle a appris le métier de chef dans les cuisines du restaurant familial, où se mélangeait tradition brésilienne et influence asiatique. Jeune prodige et autodidacte, elle a travaillé en France et en Espagne avant d’ouvrir en 2007 son premier restaurant, Marakuthai, à Ilhabela.

Aujourd’hui à la tête de 4 restaurants, le Marakuthai à Ilhabela et Sao Paulo, Megusta, d’inspiration Péruvienne et situé à Ilhabela et le petit dernier, EMA, qui veut dire autruche en portugais, se trouve dans le quartier super sympa de Jardin à Sao Paulo.

En 2011, Renata effectue un stage aux cotés du chef René Redzepi, au Noma, élu meilleur restaurant du monde et d’où elle revient avec une grande maturité dans le dressage et la composition des assiettes, tant visuellement que gustativement. La cuisine de Renata mêle les traditions brésiliennes et thaïlandaises aux influences de la grande cuisine européenne. C’est un véritable voyage au coeur des saveurs que l’on entreprend, lorsqu’on a la chance de goûter à l’un de ses plats. Finesse, saveur, créativité, beauté et juste assaisonnement sont les maitres mots qui définissent le travail de Renata Vanzetto.

Marakuthai

Au Marakuthai à Ilhabela, nous avons été marqué tant par la qualité du service que la précision des plats. « Le shot », une entrée toute en finesse restera un souvenir inoubliable. Cette bisque, servie dans une tasse à café raffinée, offre une explosion de saveurs, où se mélangent épices et fruits de mer, le tout adouci par la texture soyeuse de la crème. Une véritable réussite ! Les cuissons parfaites et assaisonnements précis font d’un repas au Marakuthai un moment très agréable et qui donne envie d’y retourner.

MeGusta : Céviche & Pisco

Lors de notre séjour sur l’île, Legrand Foodtrip a également eu l’opportunité d’échanger pendant une soirée avec l’équipe du MeGusta. Ce restaurant est uniquement consacré aux Céviches e Pisco. Nous avons passé du temps à parler de leurs produits et des différences avec les nôtres. Nous avons eu la chance de suivre une leçon particulière sur l’art du Céviche. Un vrai moment de plaisir sur cette façon péruvienne et si particulière d’assaisonner tout type de poisson cru.

  • MeGusta Ilhabela © Legrand Foodtrip

EMA

Chez EMA, le lieu est intimiste et, en raison du succès, avoir une table demande parfois de s’y prendre à l’avance. L’expérience en vaut la peine car Renata officie derrière les fourneaux et y exprime toute sa créativité. En entrée, on a adoré la Feuille de vigne séchée avec poire et brie, un tapas doux et croquant à la fois, qui réveille les papilles. La Moqueca de camarao, plat typique de la région de Bahia, qui souligne l’influence africaine dans la gastronomie brésilienne ainsi que les boules de fromage de chèvre à la tomate, modernes et rafraichissantes. Je me souviendrais longtemps de ce poulpe cuit à basse température, moelleux et fondant à la fois qui restera un grand moment pour moi.

  • Ema Sao Paulo © Legrand Foodtrip

Nous serons obligé (quelle horreur !!!) de revenir chez EMA d’ici peu car nous n’avons pas eu l’occasion de goûter les desserts à cause de l’heure tardive et d’un problème de coupure d’eau dans le quartier.

Un grand bravo à Renata Vanzetto et à toutes ses équipes pour ce travail passionné et ces bons moments que nous avons passé en leur compagnie. De passage à Sao Paulo, rendez leur visite et vous ne serez pas déçu !!

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>