Valparaiso la Romantique

Cerro Conception © Legrand Foodtrip
Cerro Conception © Legrand Foodtrip

Valparaiso, une ville portuaire

A seulement deux heures de bus de Santiago se trouve une charmante ville portuaire :Valparaiso. Valparaiso est une des villes les plus pauvre du Chili mais pourtant l’une des plus romantiques. Elle était reconnue par les marins étrangers comme la « Petite San Francisco » et on lui donnait souvent le surnom de « Joyau du Pacifique ». Si le port est industriel et a perdu de son faste depuis la création du canal de Panama, il n’en reste pas moins le premier du Chili.

Port de Valparaiso © Legrand Foodtrip

Port de Valparaiso © Legrand Foodtrip

Port de Valparaiso © Legrand Foodtrip

Port de Valparaiso © Legrand Foodtrip

Nous vous conseillons de ne pas vous attarder dans le quartier du terminal de bus et de vous diriger vers les quartiers colorés du Cerro Alegre ou du Cerro Conception. La ville est construite à flan de colline et pour vous rendre dans ces quartiers historiques situés en hauteur, vous devrez prendre l’un des funiculaires. Construits au début du siècle dernier, il en existe plusieurs répartis dans la ville et lui procurent un charme fou.

Vue des maisons colorées © Legrand Foodtrip

Vue des maisons colorées © Legrand Foodtrip

Le Boutique Hôtel Fauna

Nous avions décidé de nous faire plaisir et de passer 24h très romantiques à Valparaiso. Nous avons choisi l’Hôtel Fauna, recommandé pour son coté hype et sa cuisine healthy, et nous n’avons pas été déçus. Le boutique hôtel a une forme de boite noire posée à flan de colline et la terrasse donne directement sur la Conception avec une vue magnifique sur la mer et les milles et une maisons colorées.

Terasse de l'hôtel Fauna © Legrand Foodtrip

Terasse de l’hôtel Fauna © Legrand Foodtrip

Nous disposions d’une des deux « suites » de l’Hôtel (25m3 mais une des rares vue sur la Conception), mes talents de négociatrice et notre statut de bloggeurs aidant, nous avons réussi à obtenir un super prix.

Flâneries dans les ruelles escarpées

Dans l’après midi, nous avons flâné dans les ruelles de ces deux quartiers. La ville est recouverte de tags qui lui donnent un coté arty design et rafraichissant. Nous nous sommes également arrêtés devant le Relais & Châteaux de Valparaiso, un des plus vieux édifices de la ville, superbe.

Bicyclette suspendue © Legrand Foodtrip

Bicyclette suspendue © Legrand Foodtrip

Fauteuil et tag  © Legrand Foodtrip

Fauteuil et tag © Legrand Foodtrip

Tag de rue © Legrand Foodtrip

Tag de rue © Legrand Foodtrip

Nous y avons découvert un grand nombre de restaurants organiques et avons rencontré une joyeuse bande qui redécorait un lampadaire pour en faire un jardin suspendu, leur inspiration : le musée du quai Branly et le paysagiste Gilles Clément !

Jardins suspendus sur un lampadaire © Legrand Foodtrip

Jardins suspendus sur un lampadaire © Legrand Foodtrip

En fin de journée, nous sommes tombés sur un groupe de musiciens de rue qui reprenaient les classiques de Buena Vista Social Club, magique.

Musicien de rue © Legrand Foodtrip

Musicien de rue © Legrand Foodtrip

Chemin faisant, la magie a opéré et nous avons découvert cette petite ville portuaire qui nous a beaucoup plu.

Valpa ou Little Italy © Legrand Foodtrip

Valpa ou Little Italy © Legrand Foodtrip

Valpa brulée © Legrand Foodtrip

Valpa brulée © Legrand Foodtrip

Travailleur un peu spécial  © Legrand Foodtrip

Travailleur un peu spécial © Legrand Foodtrip

Valparaiso by night

  • Tombée du jour sur le Cerro Conception © Legrand Foodtrip

pisco-sour-hotel-fauna-terasseLe soir, nous avions réservé au restaurant de l’Hôtel. Pour commencer, deux Pisco-sour pour profiter de la terrasse et du soleil tombant sur Valparaiso et ainsi voir la ville aux milles couleurs se coucher.

Puis nous y avons apprécié leur cuisine simple mais élaborée. On retiendra par exemple le mélange champignon / pêche / roquette d’une des entrées et le mélange poulpe / tapenade. Des accords qu’on ne manquera pas de retravailler cet été. Le thon mi-cuit nous a enchanté après tous ces Asados. Une bouteille de Malbec pour arroser le tout. Nous avons finalement passé une soirée haute en couleur, animée par une chanteuse brésilienne. On en gardera un super souvenir.

Diner au Fauna Hotel © Legrand Foodtrip

Diner au Fauna Hotel © Legrand Foodtrip

Départ vers le Campo

Le lendemain, avant de partir, nous avons profité une dernière fois de cette vue extraordinaire et d’un petit déjeuner d’anthologie : jus frais de framboise et menthe, granola et yogourt maison, tartines grillées et homemade confiture de kiwi, oeufs brouillés.. Parfait pour commencer la journée, avant de prendre un petit train jusqu’à Limache, où nous avions rendez-vous avec Margaux et d’autres français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>